A propos du centre
Accueil

La F.E.S.U.M

Le Centre fait partie des 53 services de S.O.S.-Main français, réunis sous le label de la Fédération Européenne des Services Urgence Main (F.E.S.U.M).
Comme dans chacun de ces centres, les chirurgiens sont de garde à tour de rôle pour recevoir tous les types d'urgences de la main, de la plaie superficielle à l'amputation complète des doigts ou de la main.

 

L'organisation médicale

À la Clinique FONTVERT, les blessés de la main sont accueillis au Service des Urgences par une Infirmière qui prévient immédiatement le chirurgien de garde. Actuellement, environ 5000 patients sont ainsi traités chaque année. Si la plupart d'entre eux peuvent êtres soignés en externe (certaines contusions, entorses et fractures), plus de 1800  patients par an doivent êtres hospitalisés pour subir une intervention chirurgicale. L'hospitalisation est alors le plus souvent  ambulatoire ou courte (24 à 48 heures), sauf pour les réimplantations (5 à 10 jours).
L'intervention se déroule en règle sous anesthésie loco-régionale du membre supérieur, en l'absence de contre-indication à une telle technique.

Dans le secteur d'hospitalisation de l'unité de Chirurgie de la Main, sont affectées des Infirmières habituées à gérer les problèmes que peuvent poser les segments réimplantés dans la période postopératoire.

 

La rééducation

Une équipe de rééducateurs spécialisés (5 kinésithérapeutes) travaille en collaboration permanente avec les Chirurgiens de la Main et assure de 8 heures à 19 heures sans interruption les soins externes de rééducation ainsi que la confection des attelles et appareillages post-opératoires.